Pour ranger mes mots, j'ai choisi l'ordre qui fait passer mon crayon avant ma plume, mon cœur avant ma raison, le bœuf avant la charrue et la locomotive avant les wagons.

Ami

Un jour, une de ses relations - un ami? - demande à mon père ce qu'est pour lui un ami: celui qui l'appelle à son secours à trois heures du matin, ou celui qu'il peut appeler à l'aide à trois heures du matin. Sans hésiter, mon père opte pour la seconde proposition. L'homme lui répond alors que pour lui, un véritable ami est celui qui n'hésite pas à le réveiller au milieu de la nuit.
À bien y réfléchir, je suis d'accord avec lui.

Amitié

Il y a de l'amour dans l'amitié, et il n'y a pas d'amour durable sans amitié.

Appétit

Le mot de la faim.

Aquatique

Le piano à queue n'a pas plus de points communs avec les orgues marines que le trombone à coulisse n'en a avec l'attache parisienne.

Avec

Son nom claque comme une drisse contre un mât un jour de tempête. C'est le plus convivial de tous les mots et sa consonance bretonne lui donne un petit air encore plus sympathique.

Belle

La vie est faite d'ambitions contrariées, d'espoirs déçus, de rendez-vous manqués. Et pourtant il faut continuer à se convaincre qu'elle est belle en attendant d'en faire, un jour peut-être, le constat.

Bientôt

Futur hypothétique et insaisissable. Bientôt si loin, bientôt comme une promesse. Maudit mot qui ne dit pas son nom, fuyant sur l'échelle du temps de ce soir à demain, si ce n'est jusqu'aux calendes grecques. Bientôt se joue de l'attente, se moque de la patience. Distillateur d'espoir, sésame de tous les possibles, mot traitre, mot poison, mot charmeur, mot détesté, mot espéré. À bientôt...

Blessure

Il faut avoir le pouvoir de faire beaucoup de bien pour réussir à faire aussi mal.

Bonheur

Chercher le bonheur, c'est s'en faire une idée si précise qu'on a toutes les chances de passer à côté de lui sans le reconnaître.

Braise

Quand on a soufflé sur la braise, jeter un seau d'eau, si glacée fût-elle, et prendre la fuite n'est pas le meilleur moyen d'éteindre l'incendie; le feu qui couve est terriblement destructeur.

Chiffre

Les seuls chiffres qui comptent sont les dates d'anniversaires et les numéros de téléphone.

Chimère

Plutôt que d'épuiser tes forces à courir en vain après des chimères, arrête-toi et prends le temps de regarder les cadeaux que la vie met sur ton chemin. Ce que tu cherches y est peut-être caché.

Courage

La notion de courage suppose l'existence d'un danger. Est courageux celui qui choisit le risque plutôt que la sécurité, qui préfère l'affrontement à la fuite. Suivre son chemin sans s'autoriser d'alternative, c'est seulement faire preuve de détermination. Il faut peser les mots à leur juste valeur.

Devise

Loyauté, sincérité, fidélité.

Eau

Ajoutez-lui un peu de pente, elle se fait ruisseau; un peu de sel, elle se fait océan; un peu de couleur, elle se fait aquarelle; un peu de douleur et elle se fait larme.

Égalité

Concept qui ne se vérifie qu'en mathématiques. Et même là, bien souvent, on ne fait qu'y tendre.

Esperluette

Malgré son physique de clé de sol qui a mal tourné, la pauvrette a plutôt bien réussi dans la vie. La petite lettre, qui trottinait jadis en queue d'alphabet, a pris du caractère depuis qu'elle s'est lancée dans les affaires. Spécialisée dans les associations et les fusions d'entreprises, elle trône désormais au fronton des plus grandes sociétés internationales. Elle se fait appeler "Et", plus souvent "And". Mais plus personne ne l'appelle par son prénom, mélange d'espérance et de piment d'Espelette.

Espoir

"L'espoir fait vivre"... Non! Espérer, c'est fuir la réalité, c'est faire confiance à l'avenir pour régler les problèmes du présent, c'est s'en remettre à d'hypothétiques forces surnaturelles pour changer le cours des choses. Quelle utopie! L'espoir est une forme de renoncement, de démission, un aveu d'impuissance à affronter l'adversité ou simplement à accepter son sort. L'espoir ne fait pas vivre, il incite à renoncer à se battre pour devenir le spectateur de sa vie.

Faim (coupe-)

Le plus efficace des coupe-faim, c'est le chagrin d'amour.

Fauré, Gabriel

Le compositeur qui a libéré la main gauche du rôle de subalterne dans lequel ses prédécesseurs l'avaient enfermée. Elle partage depuis la vedette avec la dextre, après des années passées à son service. C'est de cette liberté que les Barcarolles tirent leur fluidité.

Fraternité

Quand on sait les conflits qui agitent nombre de fratries, on est en droit de s'interroger sur le bien-fondé de cette fraternité au sein d'une devise.

Géométrie

Quelle que soit la dimension du lit, le chat finit toujours par se retrouver au centre.

Huître

C'est ne pas avoir de chance que d'aimer les huîtres et de ne pas savoir les ouvrir.

Huître (2)

Qui confond l'huître avec une pierre ne sait pas ce qu'il perd.

Humour

De même que charité bien ordonnée commence par soi-même, un sens de l'humour digne de ce nom doit commencer par l'autodérision.

Impasse

Force est de constater qu'en matière de sentiments, le sens unique est synonyme d'impasse, hélas!

Indifférence

Le degré zéro du sentiment est également le plus cruellement puissant qu'on puisse opposer à autrui, par la négation implicite de son existence même.

Insomnie

Insomnie et mélancolie sont mères d'inspiration.

Itinéraire

Quand on s'aperçoit que l'on fait fausse route, il faut savoir rebrousser chemin.

Jalousie

Faire preuve de jalousie tient moins d'un manque de confiance en l'autre que d'un manque de confiance en soi.

Javanaise

Nous ne la danserons pas ensemble; pourtant nous nous aimions, le temps d'un expresso. Ne vous déplaise...

Liberté

Place qui reste entre les contraintes subies de l'extérieur et celles que l'on s'impose à soi-même. Cette place varie dans l'espace et dans le temps en fonction de la pression exercée par les unes et de l'importance que l'on accorde aux autres.

Ligne

Qui sait écrire à demi-mots doit savoir lire entre les lignes.

Lunettes

Les lunettes noires sont aux regards ce que les haies sont aux jardins: elles cachent les trésors qui s'épanouissent à l'intérieur.

Maladresse

Expression inopinée et incontrôlée d'une sincérité.

Miroir

Si les yeux sont le miroir de l'âme, alors méfiez-vous des âmes à facettes.

Naïveté

Propension à prêter aux autres la sincérité dont on fait soi-même preuve dans ses paroles et dans ses actes.

Noël

À défaut d'avoir osé rester sacré, Noël est devenu magique. C'est du moins ce que nous assènent médias et publicités. Si les dépenses s'affolent en fin d'année, c'est donc par magie, pas par l'opération du Saint-Esprit. Dieu merci!

Or

Précis, il a le souci du détail. Tout en réserve, il fait dans la nuance, voire la contradiction. Il explique, modère, tempère; il est précieux, cet or.

Page

Qu'on aime ou pas la lecture, on passe sa vie à tourner des pages.

Page (2)

Le papier glacé s'écrase lourdement, emportant la main dans sa chute. L'insaisissable papier bible demande doigté et délicatesse. Les pages les plus minces s'avèrent aussi les plus difficiles à tourner, et les mots qu'elles recèlent perdurent en filigrane.

Passion

La passion apporte à l'amour ce que le génie ajoute au talent: elle le transcende, elle le sublime.

Patience

Faire preuve de patience, c'est rêver sa vie en attendant de vivre ses rêves.

Peine

Les peines de cœur, c'est comme l'arthrose: on n'en guérit pas, il faut apprendre à vivre avec.

Pour

Un petit mot plein d'avenir, qui a de la suite dans les idées. Il a un but dans la vie et sait comment y parvenir. Optimiste, persévérant, généreux et ouvert aux autres, il est toujours prêt à rendre service.
Et modeste, avec ça!

Pourquoi

Symbole de la curiosité intellectuelle et de la soif de connaissance, il devient celui de l'injustice et du désarroi dès que le pour laisse coi.

Pouvoir

La séduction du pouvoir fait souvent office de pouvoir de séduction.

Râteau

À force de se prendre des râteaux, on finit par ouvrir une jardinerie...

Ride

Qu'une femme annonce cinq années de moins que son âge, on murmurera dans son dos qu'elle en fait dix de plus. Si, au contraire, elle se vieillit de cinq ans, on observera, l'air admiratif, qu'elle ne paraît pas son âge.
C'est aussi valable pour les hommes, mais il faut bien admettre que, sur ce point-là, ils sont moins enclins à tricher. Quoique...

À l'inévitable question que suscitera ma réflexion, je répondrai sans mentir: je suis plus près de cinquante ans que de quarante.  

Solitude

Être seul offre l'opportunité d'explorer sans relâche ses mondes intérieurs, de laisser libre cours à son imagination, sans entrave ni contradicteur. La solitude est légère. Ce qui pèse, c'est l'absence.

Spleen

Le petit soldat est fatigué. Fatigué de se battre, toujours et encore.
Se battre pour qui? Se battre pour quoi? Avancer dans le froid, avancer dans la nuit, sans savoir où il va, mais avancer tout seul, avancer toujours. Le petit soldat est désarmé. Même, il pourrait pleurer, s'il retrouvait des larmes. Les dernières qui restaient, il les a versées dans son cœur pour ne pas qu'il dessèche. C'est pour cela qu'il est si gros, c'est pour cela qu'il est si lourd. Et le petit soldat continue d'avancer, tout en portant ce cœur qu'il ne sait où poser, gros de toutes ces larmes accumulées, lourd de tout cet amour qu'on lui a refusé. Le petit soldat est épuisé.

Temps

Il en faut du temps, il en faut des larmes, versées ou contenues, pour changer l'amour en amitié, pour que la passion le cède à la raison et que le désir s'efface devant une tendresse bienveillante.

Train

On a beau se dire qu'on prendra le suivant, il est toujours désagréable de voir les portes du train se fermer devant soi.

À développer...

Pour remonter
en haut de la page, prenez donc l'ascenseur, là,
sur votre droite!